INVITATION

Le Ring Théâtre et le CDN de Besançon Franche Comté ont le plaisir de vous inviter à une présentation de travail, à l’issue d’une résidence au CDN :

LE BAL DU NOUVEAU MONDE
« Chroniques du temps de la grande précarité »
Première esquisse de l’épisode 1 « Louise »

une création collective du Ring Théâtre
texte Jana Rémonds / mise en scène Guillaume Fulconis

Jeudi 7 novembre à 16h et à 20h
Au Grand Labo de Hôp hop hop
L’Arsenal – 5 place St Jacques – Besançon
Tram / Bus : arrêt Chamars

Réservation en ligne obligatoire !!

Attention, les répétitions publiques de 16h et de20 h sont complètes !

Merci d’indiquer le nom de votre structure et la ville (facultatif)

Un chantier théâtral en cours…

 » Dans une zone en bordure de la ville, il y a quelques hectares de terre. Sur cette terre, les habitants ont créé des jardins. Dans ces jardins, il y a tous ceux qui ne peuvent vivre qu’en périphérie du monde parce qu’ils n’ont pas de place dans le vrai monde.
Ce bout du monde, il ne lui reste que quelques mois à vivre : pour que la ville soit compétitive et résiste aux grandes métropoles, il lui faut construire, et pour le maire, l’avenir se joue dans le projet d’écoquartier qui doit remplacer les jardins.
L’histoire que nous racontons, c’est celle de Louise qui mène la lutte contre l’urbanisation démente et dévastatrice, c’est celle d’un dernier espace de vie et de respiration, c’est celle de Lenny, paysan sans terre, c’est celle de Pablo, Jo, Dyor, Nour, Bashir et l’enfant Amir, qui risquent de se dissoudre dans la ville si la ville continue d’avaler leur monde. « 

Nous présentons ici le premier volet du Bal du Nouveau monde, aventure théâtrale en trois épisodes. Il s’agit d’un travail en cours, que nous poursuivons depuis plusieurs années, entre recherches, travail au plateau et écriture.
Le travail s’est également enrichi des nombreuses interviews et rencontres que nous avons pu faire auprès de maraîchers, d’éleveurs, d’hommes et femmes de luttes et en lutte, à la recherche de chemins alternatifs et de bordures du monde…