10 jours au cœur du travail d’une compagnie professionnelle

– du 30 juillet au 8 août 2020 au festival Jours de Théâtre d’Estagel (66) –
– hébergement compris –

Cet été, le festival « Jours de Théâtre » d’Estagel s’associe au Ring Théâtre pour organiser un stage de théâtre d’été, ouvert aux jeunes comédien.nes en formation et aux comédien.nes amateurs ayant déjà une pratique théâtrale.

Le stage aura lieu dans le cadre magnifique du village d’Estagel au coeur des Pyrénées Orientales. Les participant·es auront évidemment accès à l’ensemble des spectacles du festival qui se déroulera du mercredi 5 au dimanche 9 août 2020.

Contenu du stage

Le stage sera animé par les artistes du Ring Théâtre, compagnie de Besançon dont les spectacles Edouard II et The Lulu projekt, présentés au cours de l’édition 2019 du festival « Jours de Théâtre », avaient été particulièrement bien accueilli par les festivaliers. Cette joyeuse rencontre, entre la compagnie et le festival, nous a donné envie de poursuivre un travail commun, en vous proposant ce stage.

Pendant 10 jours, le metteur en scène, l’autrice et une comédienne du Ring Théâtre vous proposent de plonger dans l’univers du Bal du nouveau monde, la prochaine création de la compagnie qui est actuellement en cours d’écriture.

Une représentation publique, intégrée au programme du festival « Jours de Théâtre », viendra clôturer le stage le samedi 8 août.

Les participant·es se retrouveront une semaine avant le début du festival, et pendant 10 jours, pour un travail de création collective intensif basé sur l’improvisation et le travail sur le texte :

– Les matinées, seront consacrées à la préparation des acteurs : travail vocal, physique, sur l’espace théâtral, improvisations…
– Les après-midi seront consacrés aux répétitions.
– Et pour celles et ceux qui le souhaitent, les soirées seront l’occasion de s’essayer au travail d’écriture.

L’histoire et les thèmes abordés

Le temps du stage, le Ring Théâtre vous ouvre les coulisses de son prochain spectacle Le bal du nouveau monde. Il s’agit d’une grande fresque sociale à la manière du théâtre de Bertolt Brecht. On y relatera quelques épisodes significatifs de ce « temps de la grande précarité » où nous sommes plongés. On y brossera les portraits de quelques résistantes et résistants qui refusent de baisser les bras face à la surexploitation des hommes et de la planète. On y verra le vieux monde s’effondrer. On y verra aussi un nouveau monde se relever des décombres et il ne sera pas aussi apocalyptique qu’on nous le promet…

Alors venez faire avec nous le pari joyeux de l’utopie, le temps d’un festival de théâtre !

Les artistes

Guillaume Fulconis

Metteur en scène

Il se forme au conservatoire de Grenoble puis à l’école l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) dont il sort diplômé en 2012. Il y travaille sous la direction de Alain Françon, Christian Schiaretti, Christophe Maltot, André Markowicz, Evelyne Didi, Mathias Langhoff , Jacques Gabel, Rudy Sabounghi, Daniel Deshays...
Passionné par la pédagogie et la transmission théâtrale, il travaille souvent avec des jeunes comédiens, des comédiens amateurs et des enfants, notamment dans les options théâtre et conservatoires. Il dirige et enseigne au département d’art dramatique du Conservatoire d’Epinal de 2014 à 2018.
Il fonde le Ring Théâtre où il met en scène les pièces Quartier Général de Julie Rossello-Rochet, Edouard II de Christopher Marlowe, Une saison en enfer de Rimbaud, The Lulu projekt de Magali Mougel et Le bal du nouveau monde, création collective sur un texte de Jana Rémond...

Audrey Montpied

Comédienne

Elle se forme au Conservatoire de Lyon, puis à l'ENSAD de Montpellier sous la direction d'Ariel Garcia Valdès. Elle y travaille sous la direction de Claude Degliame, André Wilms, Georges Lavaudant, Evelyne Didi, Cyril Teste, Sylvain Creuzevault, Richard Mitou, Olivier Werner, Marion Guerrero, Bruno Geslin, Magali Bonat...
Comme comédienne, elle joue sous la direction d'Hélène Soulié, Charly Breton, Cyril Teste, Evelyne Didi, Georges Lavaudant, Toni Cafiero, Marion Pellissier, Sylvain Chomet , Richard Mitou , Denise Barreiros , Claire Perraudeau, Alexandre Blanc-Paradis, Katia Ferreira...
Elle met en scène Lettre au père de Franz Kafka et Sommeil d'Haruki Murakami.
Avec la collective Ces filles-là, elle joue dans le texte d’Evan Placey du même nom.
Au Ring Théâtre, elle joue dans Quartier Général de Julie Rossello-Rochet, Edouard II de Christopher Marlowe, Une saison en enfer de Rimbaud et The Lulu projekt de Magali Mougel.

Jana Rémond

Autrice - Dramaturge

Elle est dramaturge et nouvelliste. Elle grandit dans le sud de la France où elle suit des études musicales au Conservatoire de Perpignan. Elle s’installe ensuite à Lyon, où elle suit des études de Lettres Modernes et d'Arts du Spectacle. Elle collabore régulièrement avec le trio de musique baroque « Les Timbres » et met en scène plusieurs de ses pièces. En 2015, elle entre à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). Elle mène conjointement un Master de Psychologie Clinique à l’Université Lyon 2. En 2018, elle est assistante dramaturge de l’autrice et metteuse en scène Magali Mougel sur sa création Non(s). Elle rejoint le Ring Théâtre la même année pour écrire le texte du Bal du nouveau monde...

Tarifs

plein tarif : 450 €
- de 25 ans, chômeurs : 390 €

(hébergement et repas compris)

Lieu

ESTAGEL (66310)
Pyrénées Orientales, France

Les dates

Stage du 30 juillet
au 8 août 2020

arrivée le 29 juillet pour 18h
départ le 10 août dans la matinée

Hébergement

Centre de vacances CCAS
20 rue Jean Lurçat
66310 ESTAGEL

Repas

Tous les repas sont pris en commun.
Les repas du midi sont préparés par les bénévoles du festival.
Les petits-déjeuners et les repas du soir seront préparés collectivement par les participants au stage.

Renseignements

- La logistique (hébergement, repas, modalités d’accueil…) :
Pierre HABET
07.77.99.50.84
p.habet@hotmail.fr
- Le stage (contenu, objectifs…) :
Guillaume FULCONIS
06.71.45.05.09
theatre.ring@gmail.com

Je souhaite participer au stage

Vous pouvez postuler en remplissant le formulaire jusqu’au 10 juin 2020.

Afin de garantir un équilibre dans la composition du groupe (parité, âge, expériences…), une sélection pourra être opérée dans la limite des 18 places disponibles.

Vous recevrez une réponse définitive au plus tard le 15 juin.


Quelques mots sur vous, vos goûts, vos motivations, vos envies...
Si vous faites aussi de la musique, de la danse, de l'écriture, indiquez-le...

Je souhaite participer au stage

Vous pouvez postuler en remplissant le formulaire jusqu’au 10 juin 2020.

Afin de garantir un équilibre dans la composition du groupe (parité, âge, expériences…), une sélection pourra être opérée dans la limite des 18 places disponibles.

Vous recevrez une réponse définitive au plus tard le 15 juin.


Quelques mots sur vous, vos goûts, vos motivations, vos envies...
Si vous faites aussi de la musique, de la danse, de l'écriture, indiquez-le...